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 l'accident du Koursk.

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NINI
ikki
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ikki
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ikki


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MessageSujet: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyDim 2 Oct - 20:30

Tout le monde se rappel quand au debut des années 2000 un sous marin nucleaire russe s'est retrouvé bloqué au fond de l'eau suite a de grave avarie et que par la suite tout les sous mariniers ont décédé dans leur cimitiere mettalique...
Vous me direz ou est le rapport avec les OVNI. Il faut savoir que les media nous ont bien roulé dans la farine.
Le fait que la russie ne veulent pas une aide international viens du fait que les russe avait mis au point une torpille nouvelle génération utilisant le systeme MHD et que les USA etait au courant. DOnc pour calmer les russe rine de mieux que de couler le sous marin en utilisant cette meme technologie.
Pour faire simple une propulsion liant une propulsion classqiue pour le depart et en deuxieme vistesse une propulsion electrique généré par un principe d'aimant gérant un champ de force liée a un autre environement physique.
Cette propulsion permet d'atteindre une vitesse de 1000km alors qu'une torpille conventionnelle ne depasse a peine les 100km.
Cette technologie est en faite d'origine E.T car ceci est la propulsion utilisé par les ovni et que pendant une grosse periode en ex URSS il a eu une petit quantite d'ovni abattu par la chasse aerinne ou des scratch non justifié, d'ou le fait que les russe possede de se jour cette technologie...
On comprend un peu mieux pourquoi les russe on refusé l'aide international.
Le lien ci dessous donne des photos de la recuperation de l'epave du krousk et des explications de la propulsion MHD.

http://www.jp-petit.com/Koursk/Koursk1.htm
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NINI
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyLun 3 Oct - 11:43

Moi j avoue n'avoir jamais pensé à ca sous cet angle .. Merci pour le lien ikki !!
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lilith
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MessageSujet: merci   l'accident du  Koursk. EmptySam 8 Oct - 3:13

et bien merci car wow c'est vraiment incroyable ça ma vraiment ouvert les yeux encore merci bizou
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Kryss
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MessageSujet: Re: merci   l'accident du  Koursk. EmptySam 8 Oct - 12:27

lilith a écrit:
et bien merci car wow c'est vraiment incroyable ça ma vraiment ouvert les yeux encore merci bizou
t'avais pas vraiment les yeux ouverts a cette heure là... mdr02
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lilith
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MessageSujet: super   l'accident du  Koursk. EmptySam 8 Oct - 21:23

super c'est adorable kriss et crois moi se sujet est vraiment interessant donc j'ouvre les yeux quand c'est vraiment interessant...
bizou
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyLun 10 Oct - 13:10

Pour plus dinfos sur le sujet .. je vais demander a ikki de revenir ... ^^
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyMar 11 Oct - 20:18

regardez bien vos programmes télé cette semaine ou la semaine prochaine il y a un reportage sur la 5 ou arte...sur le sujet..à 20h40 .......
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NINI
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyMar 11 Oct - 21:35

Merci nath pour cette infos !! j en informe tout de suite ikki
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyJeu 13 Oct - 23:25

En fait milles pardon l’émission passait hier soir sur la chaîne
Planète

Et repasse demain matin, donc je vais faire comme pour les émissions sur le japon, enregistré et vous recopier tout ça …pour ikki..

Elle dure tout de même 1h15 alors vous ne l’aurez pas demain !!!
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyJeu 13 Oct - 23:33

merci ma nath je compte sur toi ma miss bisous
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyVen 14 Oct - 11:10

oulaaaaaa arrête mon chéri sinon tu vas finir par me faire rougirrrrr
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyVen 14 Oct - 15:16

bizou voila pour toi nath ^^
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyVen 14 Oct - 15:24

olala ba voilà c'est gagné les cocos... je ne peux combattre contre vous deux !!!
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyLun 17 Oct - 12:19

bon, alors j'ai regardé le reportage samedi am,
et ouaaaa...je vais en avoir des choses à vous écrire!!!
je me mets à la tache dès ce jour .....
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyVen 21 Oct - 13:27

et bien le reportage dure 1h12
j'en suis à 35mn
c'est long mi qui pestait avec les noms japonais
je peste encore plus avec les noms russes
pfff
très peu de repis
beaucoup de aproles
c'est invraisemblable cette histoire
plus ça va
plus je me dit que je suis ravie d'être vivante à ce jour...
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptySam 29 Oct - 14:03

bon alors, je n'ai plus que la mise en page à faire
je vous poste ça.... pour demain soir dernier délai
préparez vous bien, installez vous bien ..car vous allez avoir de la lecture!!!!
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptySam 29 Oct - 19:07

allez va si nath moi je suis derriere toi
Allez ma belle gosse
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyMar 1 Nov - 18:51

Le koursk

En mars 2000, VLADIMIR POUTINE vient d’être élu pour la première fois Président de la Fédération de Russie. Son programme réunit fierté nationale, renforcement de l’armée mais aussi la mise au pas des oligarques : ces nouveaux milliardaires apparus sous Yelsine se sont appropriés un pouvoir politique considérable.
Comparée à celle de Gorbatchek et Yelsine , cette investiture évoque le sacre des Tsars.
Après 15 années durant lesquelles la Russie s’est ouverte au monde et à une certaine démocratie mais aussi à un certain KO, que va faire Poutine ?
Poutine s’engage a redonner à cette Russie affaiblie, son image de super puissance acquise durant la guerre froide.
4 mois après son élection, Poutine tient parole.

Fin juillet 2000, une impressionnante parade de la flotte marque le début des plus importante manœuvres navales depuis la période soviétique. Selon les termes de Poutine : « elle doit rappelée au monde que la Russie est une force incontournable pas els océans de la planète. »
Le nouveau président était loin d’imaginer que son avenir allait se jouer au fond des mers et que cette démonstration allait faire courir au monde le risque d’un conflit nucléaire.

KOURSK : UN SOUS MARIN EN EAUX TROUBLES


Les manœuvres ont lieu quelques jours plus tard dans le mer barentse située à l’extrême nord de la Russie. Elles sont d’une ampleur exceptionnelle avec des 10ène de navires de guerre, d’avions de combats et de sous-marins. Par mis ceux-çi LE KROUSK, dernier né des 10 sous-marins d’attaques nucléaire de la série, AN-T.

Capitaine Vitaly Dotsenko ( historien) :

« le Koursk était considéré comme le sous-marin du 21è siècle et selon ses caractères militaires et électroniques : c’était le meilleur sous-marin du monde. Les américains ne l’appelaient pour rien : le tueur de portes avions. »

D’une surface égale à un terrain de football, d’une longueur de 154m, d’un hauteur d’un immeuble de 7 étages, il regorge d’armements hyper sophistiquées. Ses 24 missiles granits à tête nucléaires multiples sont dotés d’une technologie d’autoguidage unique au monde. Chacun de ses missiles a une puissance égale à 40 fois celle d’Hiroshima…..

Ce vendredi 11 août 2000, la première mission du Koursk est de lancé un de ses missiles. L’opération est un succès. Le Koursk possède aussi de multiples torpilles. En particulier les torpilles fusées : les SCHKVAL : aucun pays au monde n’est parvenu à en percer le secret. Ces torpilles crées par les Russes, sont capables par un système dit « de super cavitation » formant une enveloppe de gaz autour d’elles d’atteindre des vitesses vertigineuses : 500km heure sous l’eau alors que la vitesse habituelle de dépasse guère 60km/h. Les Russes ne cessent de les améliorées.
C’est cet arme redoutable qui peut être à l’origine de l’accident du Koursk.


Maurice Stradling ( ingénieur en torpilles et consultant au ministère de la défense britannique ) :
« 2tonnes à 300 miles par heure : c’est une énergie considérable. Imaginez une balle de fusil de 2 tonnes capables de traversée n’importe quel navire même sans ogive explosive. »

Juillet 1988 1er essai des torpilles schkval.

8 jours après sa nomination à la tête de l’Etat, Poutine signe l’ordre d’arrêter Edmonde Pop, un américain accusé d’acheter les plans secrets du schkval. Son procès débute fin juillet 2000, 15 jours avant la catastrophe du Koursk Même si E.Pop, ancien des renseignements de l’US Navy, est devenu un homme d’affaire, rien n’empêche qu’il soit une source d’information pour la C.I.A. .


Edmonde Pop (ancien des renseignements de l’US Navy) :
« Nous avons découvert l’existence des schkval dans un programme d’échange avec la Russie en 1995. Ils nous ont dit avoir une torpille atteignant les 500km.h sous l’eau. Nous étions septiques, nous ne pensions pas que c’était réalisable. Pourtant ils l’avaient fait et voulaient travaillé avec nous pour trouver des applications commerciales ».

Il achète une partie des plans durant la présidence de Yelsine où tout pouvait s’acheter plus ou moins légalement.
Il est arrêté, au cours de son 27ème voyage en Russie, dans un hôtel en possession de documents secrets et en compagnie du scientifique Russe Anatol Ibotkine, responsable de la construction des torpilles, par le KGB .

Comme tout procès d’espionnage, il se tient à huiclos. E.Pop est condamné à 20 ans de travaux forcés. Il sera cependant libéré après 9 mois de négociation entre les gouvernements Russe et Américain.

Cette arrestation peut de temps avant les manœuvres apparaît comme le moyen le plus efficace pour priver les américains d’informations sur le nouveau Schkval. Le peu de renseignements dont disposent les occidentaux sur l’armement du Koursk, explique le nombre particulièrement élevé de navires d’espionnage sur la zone : 2 sous-marins américains le Memphis et le Toledo , 1 sous-marin britannique, 1 navire d’intelligence électronique de l’OTAN, des stellites ainsi qu’un bateau norvégien d’espionnage :le mariata.
L’importance de cette armada étrangère a une signification bien précise. Les services de renseignements américains savent que des officiels Chinois s des Russes manoeuvres.

Dans sa politique de construction d’une Russie forte, Poutine vend des armes à des pays ennemis aux Etats-Unis, tout en sachant qu’il a besoin d’eux pour son essor économique.

Edmonde Pop (ancien des renseignements de l’US Navy) :
« J’ai entendu par différentes sources qu’il y avait 2 ou 3 officiels Chinois présents en tant qu’observateurs. Je sais que les Chinois ont déjà achetés des Schkval mais s’ils étaient là c’est que les Russes avaient l’intention de leur vendre la nouvelle version de cette torpille ».

Derrière ces manœuvres de prestige, se cache en fait, un enjeu hautement stratégique. Durant quelques jours dans un petit périmètre où tout le monde espionne tout le monde : Chinois, Russes et Américains risquent de déclencher un conflit majeur.
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyMar 1 Nov - 18:55



Le samedi 12 août 2000 à 8h51, le Koursk a annonce à la tour de contrôle du Pierre Le grand ( le navire amiral), qu’il va se mettre en observation télescopique à 18m de profondeur, pour faire la démonstration de sa nouvelle torpille. Pour quelle raison le commandant décide de stoppé tout contact radio alors que le tir ne doit avoir lieu que 3h plus tard ?
Des satellites révèlent que, plusieurs navires Russes se rapprochent du sous-marin.Des avions russes, armés de bombes nucléaires, décollent peu après de leur base pour survoler la zone de manœuvres.
Selon les accords internationaux de sécurité stratégique, L’OTAN aurait du être prévenu.
Le haut commandement de la flotte du nord refuse de leur donné le moindre éclaircissement sur ces vols. Certains sous-mariniers du Koursk reçoivent l’ordre d’enfiler des combinaisons spéciales de survie.

Il est 11h28, le sous-marin est en place pour effectué son lancement. C’est à ce moment précis que Vladimir Poutine quitte le Kremlin pour partir dans sa résidence d’été au bord de la mer noire.
Une explosion a lieu à l’avant du sous-marin dans le compartiment des torpilles. L’alerte maximale et déclenchée. Une première voie d’eau est constatée.

Pourquoi ? alors qu’il suffisait d’appuyer sur un unique bouton, le commandant ne déclenche-t-il pas le remplissage d’air des ballastes pour remonter instantanément le sous-marin ?

Pourquoi ? la bouée de détresse n’est-elle pas aussitôt envoyée à la surface ?

Au contraire, le moteur est mis à pleine puissance. Tout se passe, comme si, le Koursk venait de subir une attaque extérieur. 2mn et 25s plus tard, une seconde explosion a lieu.

Frode Ringual ( sismologue norvégien) :
« La seconde explosion était incroyablement puissance. Au moins 100 fois plus puissante que la première ».

La seconde ouvre une importante voie d’eau à l’avant dus sous-marin. Il coule par 108m de fond, dans les eaux de la mer Barentse. Des marins arrêtent les deux réacteurs nucléaires. 23 hommes d’équipage sur les 118, réussissent à se réfugier à l‘arrière du sous-marin, dans le dernier compartiments doté d’un sasse de secours.

Au lieu de s’approcher du sous-marin , l’amiral Popof, comandant en chef des manœuvres, ordonne à son navire de s’en éloigner puis l’amiral disparaît quelques heures pour rejoindre sa base à terre.

Au même moment, un mini sous-marin russe, ultra secret, l’ A-S-15, inspecte le Koursk, suivi de scaphandriers, d’une unité spéciale des services de renseignements. Ces informations ne seront divulguées que quelques mois plus tard.

La flotte russe, comme toutes les autres flottes, possède des spécialistes de plongée, qui peuvent travaillés jusqu’à 200m de profondeur.
Pourquoi n’interviendront - ils jamais durant le sauvetage ?

Ces questions soulevées par la presse resteront sans réponses et seront classées « secret défense ».

Durant l’après-midi, un bâtiment spécialisé lance pendant plusieurs heures, des grenades sous-marines autour du Koursk .
Selon les russes : pour apellé le sous-marin à faire surface.
Selon les experts étrangers : pour éloigner de la zone les sous-marins occidentaux.

Le Koursk est dans une zone peu profonde pour un sous-marin de ce type qui effectue des exercices de ce type. Il a coulé à une profondeur si faible, qu’il est possible de le voir de la surface.
Pour bien comprendre, il suffit d’imaginer le sous-marin en position verticale, on verrait sa partie arrière dépassée de près de 50m du niveau de la mer et le sasse de secours lui-même serait largement au dessus de l’eau.
Malgré ça, la marine russe déclare avoir mis plus de 30h pour retrouver le Koursk. Ce n’est que 2 jours plus tard, le lundi soir, que la télévision russe annonce : « le dimanche 13aout, le sous marin Koursk a coulé avec l’ensemble de ses marins.. ».
Un fax est envoyé à tous els médias signé du porte parole de la marine : « Le Koursk s’est posé sur le fond, le dimanche 13 août, il s’agit d’un incident technique mineur, et il n’y a pas d’armes nucléaires à bord ».
Pourquoi tant de mensonges ?

Amiral Georgy Kostev :
« Impossible que ce sous-marin se pose de lui-même sur le fond. C’était forcement très grave ».

Maurice Stradling ( ingénieur en torpilles et consultant au ministère de la défense britannique ) :
« Aucun navires de guerre ne part en mission sans ses armes habituelles. Même si on a l’intention de ne se servir que d’armes d’entraînements pour les exercices, on peu être amené à partir à tout moment dans un conflit réel ».

C’est dans l’incertitude que els familles se rendrent à la base militaire du Koursk.
4 jours après le naufrage, elles ignorent toujours les identités des marins embarqués sur le Koursk.

Mikhaïl Voljinski (ingénieur d’essai du Koursk) :

« Le commandant, avant de partir en mer, laisse obligatoirement à sa base, la liste complète des membres de l’équipage ».

Le Koursk, comme tous les sous-marins nucléaires est pourvu de deux équipages…mais duquel ?

C’est finalement un journal qui publie celle liste que le journaliste a obtenu contre une enveloppe de 18.000 roubles à un officier de l’état-major. C’est à la lecture ce journal que les familles apprennent les membres de leur famille sont à bord.

Le vice-amiral Motsak, l’un des responsables des manœuvres, donne des nouvelles porteuses d’espoirs en indiquant que la seule chose claire c’est qu’il y a des gens vivants qui lancent des SOS contre la coque et que les marins ont assez d’oxygène pour tenir encore 10 jours.

La presse internationale et de Russie invectivent de plus en plus violement le Président par des titres comme :
« Le pouvoir est au fond de la mer. »
« Le pouvoir de Poutine disparaît aussi vite que l’oxygène du Koursk. »

Au bout de 5 jours, Poutine répond aux journalistes depuis son lieu de vacances :
« La situation est critique, mais la flotte du nord a toutes les compétences et le matériel nécessaire, pour effectuer le sauvetage sans faire appel à l’aide étrangère ».


« Pourquoi Poutine se repose dans le sud du pays, pendant que nos enfants meurent ? Pourquoi ce désordre chez nous ? Pourquoi ce KO ? Aucune nouvelle ne parvient de l’état-major qui se trouve juste derrière nous. Pourquoi toutes les nouvelles viennent de Moscou ? »…dit une femme en pleure à la télé.

Au bout d’une semaine l’état-major, se résigne, à rencontrer els familles. Les télévisions montrent à l’écran une mère de famille apostrophé violement le vice-premier ministre. :

« Je n’ai le droit de rien révéler, mais je le dis devant le monde entier, qu’avez-vous fait pour les sauver ? Quelle décision stupide avez-vous prise ? Combien de temps ça va durer ? Nos fils sont payés 50€ par mois, quand ils sont payés, et maintenant ils sont refermés dans cette boîte de conserve. A quoi cela me sert d’avoir élevé mon fils ? Vous avez des enfants, vous ?…C’est sur, vous n’avez pas d’enfants !..(alors qu’on l’incite à s’asseoir et à se taire , elle continue devant le vice-premier ministre qui ne dit et paraissant même gêné..)..Pourquoi vous ne comprenez pas ce que je vous dis ? Qui peut nous comprendre ? Pas vous, les gens au pouvoir, vous ne comprenez jamais rien ! Vous ne pensez qu’à vous engraisser ! Nos marins n’ont rien pour vivre et souvent pas de travail… »
Une intervention publique, jusqu’alors impensable en Russie. Une doctoresse s’approche avec une piqûre anesthésiante.
« J’en ai marre de ce merdier, continua-t-elle. Mon mari retraité a servi 25ans !Pourquoi. Pourquoi notre vie tourne-t-elle au cauchemar ? Jamais, je ne vous le pardonnerai. Enlevez vos épaulettes ! vous avez si peur pour vos décorations ? Enlevez-les immédiatement, vous n’avez plus qu’à vous suicider ! on ne vous laissera jamais vivre en paix ».
Cette femme se retourne et soudain s’écroule dans les bras des militaires qui essayaient en vain de la calmer. Cette image sera supprimé des journaux télévisé dès le lendemain.
Du coup les militaires invitent la presse à sortir de la salle.

Madame Miliotina ( mère de marin)
« A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi, les hommes politiques n’arrivent pas à parler vrai aux citoyens. Ceux sont eux qui ont provoqué cette histoire. Je pense qu’ils n’étaient pas prêt ni à cette rencontre, ni à répondre à nos questions ».

Une semaine de mensonge, de dissimulation, mais surtout de tractations politiques, a empêchée de sauver l’équipage.

Au journal télé français : « Les onze pays de L’OTAN ont proposé leur aide à la Russie, mais Moscou ne juge pas pour l’instant l‘aide occidentale nécessaire ».

Néanmoins, un avion cargo britannique décolle de Grande Bretagne avec à son bord, un sous-marin de sauvetage très perfectionné, le L-R-S. Mais les Russes ne les ont pas autorisés à entrer dans leur espace aérien. La meilleure chose fût de l’embarquer sur le Normand Pioneer. Malheuresement le navire de sauvetage norvégien, en raison de la distance n’arriva près du Koursk qu’au bout de 7 jours.
La Norvège affrète aussi un autre navire le Seaway Eagle avec à son bord, des plongeurs professionnels britanniques et norvégiens.
Pendant une semaine , les Russes affirment qu’en raison du mauvais temps, de la trop grande inclinaison du sous-marins, et des dégâts consécutifs à l’explosion, il leur est impossible d’évacuer les survivants du Koursk.
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyMar 1 Nov - 18:58




Commandant David Russel ( britannique) :
« Très vite, il est devenu clair que beaucoup d’info transmises jusqu’alors étaient fausses. La visibilité était bonne, la mer était calme et la position du sous-marin était très accessible. Nous nous sommes dit que nous pourrions encore els aider ».

Suite à la pression des familles et des médias, Poutine accepte enfin la proposition d’une aide étrangère.
A peine arrivé, le Normand Pioneer est aussitôt placé sous surveillance d’un croiseur Russe. Lorsque els plongeurs de Seaway Eagle arrivent à leur tour, la marine russe confisque leurs téléphones portables pour bien leur signifiés qu’ils sont sous contrôle.
Les Russes savent sûrement que d’anciens agents de renseignements de la marine britannique. Ils pourraient profiter de la situation, pour rechercher des informations sur leur système de cryptage.

Amiral Einar Skorgen ( commandant de la flotte norvégienne) :
« On est descendu très vite avec nos plongeurs. Nous avons vu que le sous-marin était là bien à l’horizontal et qu’il n’y avait pas de courant. L’anneau du sasse qui sert à s’accoupler au sous-marin en cas de sauvetage, n’était pas du tout détruit comme cela avait été apporté ».


Les plongeurs ouvrent le sasse en 25mn, alors que les Russes disaient que c’était impossible. Ils constatent en inspectant l’intérieur avec une caméra que le Koursk est totalement inondé et que tous les marins sont morts, malheureusement, c’était trop tard.

Amiral Popof s’adresse alors au peuple Russe :

« Nous sommes envahit par le chagrin mais la vie continue. Pardonne nous pour vos enfants ! Pardonnez nous pour vos maris ! [ et là il enlève son chapeau militaire] Pardonnez moi de ne pas avoir été capable de les sauver ».
Il ajouta hors caméra qu’il passera la fin de ses jours à trouver l’homme qui a organiser cette tragédie.



Capitaine Vladimir Dotsenko ( historien) :
« En disant cela, il sous-entend que la tragédie a bien été organisée, mais par qui ? ».

Naît alors dans els médias, l’idée qu’il ne fallait en aucun cas trouver des survivants à bord du sous-marins Koursk, qui auraient pus dévoiler la vérité, sur ce qui va devenir : un secret d’état.
Les rumeurs concernant l’accident se multiplient. Tout le monde a sa version : certaines sont données par la presse d’autres par des militaires et d’autres par de multiples experts.

Néanmoins deux versions prédominent :

La première est celle des amiraux responsables des manœuvres : « il ne peut s’agir que d’une responsabilité Américaine ou Anglaise sous forme d’une collision ou d’un tir de torpille ».


Amiral Einar Skorgen ( commandant de la flotte norvégienne) :
« Popof m’a dit « nos services de renseignements, nous affirment qu’il y a eut une collision avec un sous-marin étranger » et il m’a demandé de savoir ce qu’il en était ».

Les diplomates occidentaux démentent aussitôt toute présence de leurs submersibles dans la zone.

Ils avancent alors la seconde version : Celle de l’explosion accidentelle d’une vieille torpille au peroxyde hydrogène. Ce produit qui pouvait s’avérer dangereux a pourtant été abandonné par toutes les flottes du monde depuis plus de 50 ans.

Cette version encourage l’opinion à penser que, les militaires Russes essayent de faire endosser leurs propres erreurs par d’autres.

Malgré la position des amiraux, le premier ministre entérine aussitôt l’explication occidentale.

12 jours après l’accident Poutine, place un de ses hommes Vladimir Oustinof, procureur général de Russie, à la tête de l’enquête judiciaire. Ce dernier affirme lui aussi penché en faveur de l’explosion d’une vieille torpille alors même que son enquête n’est pas encore commencée.

Il semble toute fois invraisemblable qu’une torpille vieille de 30ans, ait été utilisée pour vanter les puissance et la technologie de la marine Russe. Cette version d’abord officieuse devient très vite officielle. Elle est pourtant contestée par la plupart des marins mais c’est la seule qui permet à Poutine d’écarter toutes responsabilités étrangères.

Au même moment le « Pierre Le Grand » annonce qu’une de ses équipes de sauvetages vient de récupérer une bouée de détresse de sous-marin qui n’est pas du même type que les leurs !.

Capitaine Vladimir Dotsenko ( historien) :
« On a reçu l’information que dans la zone de naufrage du Koursk, on a trouvé une bouée blanche et verte. Je pense que c’est la bouée de détresse du sous-marin Américain Menphis ».

Les amiraux affirment que les images vidéos prisent sur l’épave, fournissent la preuve de l’implication d’un submersible étranger. Une inspection détaillée du Koursk, montre à la fois des déchirures et un trou dans la coque, dont le métal est replié vers l’intérieur. Une collision même violente aurait-elle pu, à elle seule, causée autant de dégâts ? [ et là on voit à l’écran le titre d’un journal de Russie] :
« Des fragments d’une torpille américaine MK-48 sont localisées près du Koursk ».
Seuls les sous-marins américains le Tolédo et le Menphis pourraient expliqués les 2 impacts dur la coque du sous-marin Russe. Mais si les Américains sont intervenus, c’est peut-être parce qu’ils ont appris la présence d’officiels Chinois durant els manœuvres.
Pour les Etats-Unis, il est inacceptable de voir les Chinois acquérir la nouvelle torpille Schkval car ils sont incapables de la neutraliser et pourraient ainsi perdre leur suprématie maritime en Asie du sud-est.

Maurice Stradling ( ingénieur en torpilles et consultant au ministère de la défense britannique ) :
« Posséder une arme comme le nouveau Schkval, mettait les Chinois dans la même catégorie que les forces de l’occident. Et cela serait particulièrement inquiétant pour l’équilibre du monde ».
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyMar 1 Nov - 19:05



Les hésitations, les non-dits, et les mensonges successifs de Poutine et de l’appareil politique conduisent à penser que la version officielle a été fabriquée de toute pièce pour des raisons diplomatiques. Une investigation minutieuse menée en Russie, aux USA, en Grand Bretagne et en Norvège, nous a permis d’élaborer une hypothèse qui éclaire de façon plausible ses évènements.

Pour tenté de comprendre, on peut tenter d’imaginer ce qui s’est passé le 11 août :

Ce matin là, les deux sous-marins Américains qui espionnent le Koursk reçoivent chacun une mission précise.
Pour le Menphis : c’est l’observation à distance.
Pur le Tolédo : l’opération est plus délicate. Il pourrait s’agir de faire des mouvements rapportés autour du Koursk afin de faire savoir aux Ruses, qu’ils sont opposés à leurs démonstration.

Mais dans ces fonds très faibles, de nombreuses zones d’ombre pour les sonars et interférences magnétiques, rendent extrêmes dangereuse toute proximité entre deux bâtiments. Ce qui expliquerait que le Tolédo, par sa tactique d’obstruction automatique est pus entré en collision avec le Koursk.
Cette information parvient automatiquement au Pierre Le Grand, d’où l’alerte déclenchée par els Russes, qui donnent l’ordre à leurs bateaux du Koursk et font décollés leurs avions de combat. C’est à ce moment précis, que l’amiral Popof a pu ramener à terre les officiels Chinois et s’entretenir avec le commandement central de la défense.
Entre le Koursk et le Tolédo, la différence de gabarie et de puissance est énorme. C’est comme si, on assistait à la collision entre un bateau de pêche et un cargo.
Le Tolédo, qui a subit d’important dégâts, tente de s’éloigner au plus vite du Koursk. Alors que le Menphis vient protéger sa fuite.
Mais le bruit très typique sous l’eau, du chargement de la torpille Schkval , a pus leur faire craindre des représailles contre leurs propres sous-marins. Le Schkval es si rapide, qu’ils n’auraient ni le temps de s’enfuir ni le temps de remonter à la surface. Le commandant du Menphis aurait pus alors, décidé de faire un tir défensif avec une de leur nouvelle torpille à l’uranium apauvrie : la MK-48. La torpille explose à l’intérieur en projetant une multitude de projectiles incendiaires.
Cet impact ne met pas réellement en danger le Koursk. Le commandant fait appliquer les procédure usuelles de colmatage et d’incendie.

Maurice Stradling ( ingénieur en torpilles et consultant au ministère de la défense britannique ) :
« On a déjà vu des canons être dirigés vers l’adversaire, des missiles sur le point d’être tirés, mais personne n’a jamais appuyé sur la gâchette. Ici, on est devant une situation où, quelqu’un a peut-être effectivement appuyé sur cette gâchette ».

Capitaine Vladimir Dotsenko ( historien) :
« C’est une torpille Américaine qui a coulé le Koursk, certainement lancée du sous-marin Américain le Menphis ».

Le Capitaine Vladimir Dotsenko, historien de la marine de guerre et professeur d’université, a publié un livre : « qui a tué le Koursk ? », édité par l’association des officiers de la marine Russe. Il site la MK-48 comme la torpille Américaine qui a atteint le sous-marin.


Personne ne peut imaginer l’enchaînement dramatique qui va suivre cet impact.
L’ampleur de cet incendie dans le compartiment des torpilles aurait provoqué la désintégration d’une Schkval stockée à bord, dont seuls les russes connaissent la puissance explosive. Le seconde explosion fait sombrée le Koursk mais aurait aussi endommagé, par l’onde de choc, le sous-marin qui aurait tiré.
Les Russes tentent de retrouvé un sous-marin Américain. Ils repèrent d’importante taches d’huile à quelques miles du Koursk.

Amiral Einar Skorgen ( commandant de la flotte norvégienne) :
« 2 avions anti-sous-marins se sont approchés d nos cotes très près de nos frontières et ont commencé à chercher un sous-marin. J’ai alors téléphoner à Popof et je lui ai dit : mais qu’est ce que tu fabriques ? et il m’a répondu : on est la recherche d’un sous- marin, qui est en train de longer vos cotes, sûrement un sous-marin Américain qui a été accidenté d’une manière ou d’une autre. »

En raison de la lenteur de sa progression, le Menphis est vite repéré. 2 jours lui sont normalement nécessaire pour rejoindre le port Norvégien militaire de Bergène, il en mettra 7.

L’hebdomadaire moscovite Vesia, lié au groupe de presse Américain US NEWS, publie une photo satellite du Menphis, en réparation dans une base militaire Norvégienne. La Norvège conteste la date de cette photo. Pourtant le Vesia est aussitôt perquisitionner par le FSB (anciennement KGB). Ce qui ne l’empêche pas, une semaine plus tard de publié une nouvelle photo du sous-marin prise par un journaliste Norvégien. Il est, à nouveau perquisitionné.
Si cette photo confirme la présence du Menphis en réparation, elle permet aussi de constater qu’il a subit peu de dégâts. Tout ce que l’on peut voir, c’est une bâche de protection, dissimulant l’orifice d’éjection de la bouée de détresse. Bouée qui se détache automatiquement en cas de problème.

Mais, qu’est devenu le Tolédo ?

Les Américains ont tout fait pour que la flotte Russe s’en désintéresse . En réalité, le Menphis a servit de leurre ; faisant semblant d’avoir subit de graves avaries. Le Tolédo peut donc alors s’échapper discrètement jusqu’à l’atlantique et rejoindre les USA. Les services de renseignements Russes découvriront plus tard, qu’il a été mis au secret dans un dock fermé aux Etats-Unis.

Les Américains refuseront toujours que le Tolédo soit examiné.

C’est durant cette période qu’un article inquiétant apparaît sur le site de la Pravda ( 22aout 2002) durant quelques heures :
« Le samedi 12 août, un incident s’est produit dans la mer de Barentse qui a failli conduire à l’éclatement d’une 3ème guerre mondiale. Pendant plusieurs jours, l’équilibre du monde n’a tenu qu’à un fil et un faux pas politique aurait pus conduire à un échange de frappe nucléaire ».

Le ministre de la défense a informer le président de ce qui était arrivé. On a envisager son retour immédiat à Moscou, mais la présence de Poutine, au commandement central, aurait indiqué les préparatifs de guerre explicites de la part de la Russie. Et, lors de nombreuses conversations téléphoniques, poutine et Clinton se sont mis d’accord pour mettre fin à l’affaire pacifiquement.

L’hypothèse d’une intervention Américaine, même motivée par la présence d’officiels Chinois serait inacceptable. Cet acte de guerre risque effectivement de déclencher, une crise internationale ou un retour à la guerre froide.

John Lehman ( conseiller naval de Reagan) :
« Il ne faut pas regarder l’épisode du Koursk autrement que l’une des suite de la guerre froide. Les Russes continuent toujours de développer un système d’arme commencé pendant la guerre froide dont le but principal est d’attaqué les portes avions Américains ».

Capitaine Nicolaï Tcherkachine ( journaliste, historien) :
« A vrai , la guerre froide continue. Elle continue comme une maladie longue et très difficilement traitable car elle est fondée sur la méfiance des pays entre eux ! ».

Les amiraux de la flotte du nord ont tous vécu pendant des années les tensions de la guerre froide. L’importance donné aux sous-marins durant dette période a entraîner une suite ininterrompue d’accidents entre les Russes et les Américains provoquant la mort de centaines de marins, qu’ils s’appellent :
S117
M256
K219
USS Scorpion
USS Grenling …..et bien d’autres. Tous sont victimes de collisions, d’attaques, de naufrage inexpliqués ou encore, de disparition pure et simple. Tous ces incidents sont couverts par le Secret Défense, alors que les réacteurs et les ogives nucléaires de la plus part de ces sous-marins gisent toujours au fond des mers.I faut savoir que les sous-marins sont les seuls bâtiments au monde, porteur d’armes nucléaires pour lesquels il n’existe aucun accord international de surveillance mutuelle.

2 semaines après la catastrophe, alors qu’ils l’ont nié depuis le début, les services de renseignements Américains admettent dans le New York Times, que le sous-marin le Menphis, se trouvait effectivement sur la zone afin d’observer les exercices du Koursk ?
Au même moment, on apprend que G. T, directeur de la CIA, est allé secrètement à Moscou, 3 jours après le naufrage.

Capitaine Vladimir Dotsenko ( historien) :
« Jamais le directeur de la CIA n’était venu à Moscou. Il est sûrement venu pour régler l’incident lié au Koursk ».

James Risen ( journaliste au NY Times) :
« Je pense que les services de renseignements Américains : la NSA, la CIA, en savent beaucoup sur ce qui s’est produit à bord du Koursk. La NSA possède de très loin, la puissance technologique et renseignements la plus sophistiquée au monde. Ils ne connaissent pas en détail ce qui s’est vraiment passé à bord du sous-marin mais ils savent comment els Russes ont réagis ».

quelques jours plus tard une dette russe est annulée par les Américains tandis qu’ils leur accordent un prêt de 10 milliard de dollars.

Roustam Ari Fdjanov (rédacteur en chef du Versia)
Depuis les événements du Koursk, on remarque que la Russie se rapproche des Etats-Unis dans de nombreux domaine. Nous retirons notre armée de Cuba et du Vietnam et Poutine laisse les américains installer des bases militaires dans des pays de l’ex Union Soviétiques.

William Hartung (spécialiste des politiques militaires, New York)« Moi ce qui m’intéresse c’est que le Krousk d’une certaine façon, est le 11 septembre russe. Cette chose épouvantable s’est passée, démontrant une grande vulnérabilité. Et le gouvernement n’a pas soulevé les bonnes questions. Pourquoi cela s’est-il produit ? Il n’y avait aucune transparence. Il me semble que Washington et Moscou ont un intérêt en commun a garder leur secret et a ne pas nous dire a nous ce qui s’est passé. Si le naufrage du Koursk est dû à une torpille américaine, on comprend mieux le silence de poutine. Il doit se donner le temps de trouver une version à cette tragédie, acceptable tant pour l’opinion mondiale que pour le peuple russe. Paradoxalement c’est durant cette période, où il est harcelé par les médias, que Poutine révèle son véritable statu de chef d’état. Imperméable aux pressions de l’opinion publique, de la hiérarchie militaire et de la presse, il montre ses capacités à régler un conflit majeur.
Lorsque Poutine quitte enfin sa résidence d’été pour aller à une réunion prévue de longue date avec les représentants des églises à Moscou. Il y évoque le naufrage car il sait comme tout nouveau président, qu’il lui est indispensable d’obtenir l’appui du clergé orthodoxe même si celui-ci est en grande partie et depuis des années, instrumentalisé par le KGB. Cette aide lui est d’autant plus indispensable qu’il est confronté à un drame humain qu’il ne peut plus être tenu secret comme à l’époque soviétique.
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyMar 1 Nov - 19:10



Pour la première fois depuis son élection, Poutine a baissé de 10% dans les sondages. Il sait qu’il doit reprendre l’initiative politique. Le se rend à la base militaire du Koursk où il est accueilli par les amiraux et els responsables politiques. Puis il va ) le rencontre des familles. Il rencontre d’abord la femme du commandant du Koursk. Quelques images, tournées par la seule télévision autorisée, laisse entrevoir l’état de délabrement de l’habitation du commandant du plus prestigieux sous-marin de la Russie. Le soir,Poutine s’entretient avec l’ensemble des familles. La réunion dure 3heures, seule la même chaîne d’état est présente et ne diffuse que de très courts extraits.
2 journalistes Allemands, qui ont réussi à s’infiltrer dans la salle, donne un compte rendu éloquent de cette rencontre. Ils révèlent ; qu’après avoir écouté Poutine avoir donné sa version de la situation, les familles ont violement attaqués le président durant 2h30, allant jusqu’à aller dire qu’il était incapable de tenir son rang et réclamant la démission de plusieurs amiraux.

Le président décrète le deuil national dans la Fédération de Russie. Les familles refusent ce deuil et s’opposent catégoriquement à ce que le président les accompagnent sur la zone de naufrage du Koursk. C’est une première en Russie.

Boris Berezovki, un des oligarques, maintenant définitivement opposé à Poutine, choisit ce moment pour annoncer la création d’une fondation d’aide aux familles .

Boris Berezovki (oligarques) :
« J’ai versé 1 million de dollars, pour aider les familles des victimes, et la réaction du Poutine a été terrible. Il a décidé que l’état aiderait ces gens immédiatement. L’effet fût négatif car les anciens d’afganisthan, se sont demandés, et pourquoi pas eux aussi ? tout ça pour faire de la propagande politique ».

Svetlana Baîgarina ( femme de marin) :
« Oui le gouvernement a commencé à nous aider matériellement et cela très rapidement en nous payant les salaires qu’il nous devait depuis 1996 ».

Pour la première fois dans l’histoire de la Russie, les familles de victimes ont reçu des compensation financières. Les sommes sont si considérables, entre 25.000 et 35.000 euro, que certaines familles pensent l’état els achète pour qu’elles n’attaquent pas l’état en justice.

Par l’atmosphère de suspicion qui entoure le naufrage, puis la mort de son équipage, Vladimir Poutine choisit de présenter ses évènements comme une conséquence de la déliquescence de l’état. Pour réhabilitée la nation, il a besoin de l’armée, de la presses et des politiques. Il prend aussitôt des mesures concrètes : il augmente les salaires de 20% dans les forces armées, de police et de justice à partir de 1er décembre.

Lorsque Poutine a désigné Vladimir Outsinof pour diriger l’enquête judiciaire, il lui a adjoint le directeur des services de renseignement du FSB. Oustnifo, sous ordre de Poutine, instruit aussi les procès à l’encontre des oligarques propriétaires de médias privés :
Vladimir Poutsinki = déjà en exil.
Et
Boris Berezovki = le nouvel homme à abattre. « J’ai subi de fortes pressions de l’état, du bureau du procureur général Outsinof, du FSB et en octobre 2000, j’ai dit quitté la Russie « , dit-il.

Sergerë Parkhomenko ( ex-rédacteur en chef du magazine Ltogui) :
« Je crois que le problème de la presse était plus ou moins résolu par Poutine depuis Koursk. C’est là ,où le pouvoir et Poutine en personne, a vu toute la différence entre la presse libre et la presse contrôlée. C’est là qu’il comprend que pour lui,le contrôle de la presse est crucial ».

Nils Bohmer ( ass. Écologiste norvégienne-bellona) :
« Lorsqu’il y aura de nouveau un accident, il n’y aura plus de journalistes pour poser les vrais questions. Les gens seront obligés de croire ce que diront els journaux et les télévisions officielles ».


Dans une volonté d’apaisement, Poutine décide de faire remonter les corps. L’opération est confiée à la société Américaine Ali Burton, entreprise dirigée par le futur vice-président des Etats-Unis.

Boris Kouznetsov ( avocat des familles) :
« On a réussi à remonter 4 corps dont l’un a été formellement identifier. Il s’agit du commandant de groupe des turbines. On a découvert 3 lettres dans leurs poches.ces notes sont datées et on apprend que les sous-mariniers des 7et8ème compartiments ont vécu 2,5 jours ».

Seule une partie de la lettre est montrée à la presse. Les autres pages sont gardées au Secret Défense. Seuls 12 corps sont remontés, les autres corps restent prisonniers de l’épave en attendant une décision favorable au renflouement du Koursk.
Une cérémonie est célébrée mais els corps sont gardés pour autopsie. Une journaliste recueille des révélations d’un médecin légiste. Il affirme qu’une autre lettre a été découverte dans une poche écrite 3 jours après le naufrage et qu’elle est à l’intention de haut commandement et contient des informations sur el naufrage. Le médecin insiste sur le fait, que le vice amiral Motsak leur a expressément demandé de garder le silence.

Le contenu de cette lettre ne sera jamais rendu public. Ces découvertes remettent à l’ordre du jour, la volonté du pouvoir, d’avoir laissé mourir ses marins.

Boris Kouznetsov ( avocat des familles)
:
« Les familles de l’équipage qui a périt sur le Koursk m’ont demandé de représenter leur intérêts. Elles ont été reconnues comme des victimes d’affaires criminelles ».

De simples citoyens décident d’attaquer l’état en justice, c’est du jamais vu en Russie. C’est peut-être ce qui va décider Poutine, à faire aussi remonter l’épave du Koursk avec les dépouilles de ses marins.

Alors que les secrets du naufrage du Koursk sont bien gardés, le gouvernement trouve la solution d’une renflouage, qui va dissimuler à la fois les raisons de la tragédie et faire croire à la volonté de transparence de Poutine.
La société Hollandaise Mammouth est choisie, c’est la seule qui refuse de remonté le compartiment des torpilles. Toutes les propositions occidentales pour le remonter en entier sont catégoriquement écartées. La partie avant du sous-marin sera donc découpée et laissée au fond de la mer. Evitant ainsi de découvrir ce qui ne doit pas l’être.

Une opération qui coûtera 130 Millions d’euro soit le double du budget annuel de la marine Russe pour les sous-marins. Ce n’est finalement pas cher payé pour faire remonté Poutine dans les sondages.

Madame Miliotina ( mère de marin)

« On nous a plus ou moins expliqué pourquoi on a découpé le 1er compartiment, car il y avait un élément explosif dedans. Mais ce que je comprends pas c’est qu’il aurait pus aussi explosé lorsqu’il a été découpé ».

A l’inverse de ce qui s’est passé pour le naufrage, l’opération de renflouage est un magnifique exemple de communication réussie. Toute la presse est conviée à suivre l’ensemble des opérations : avec pris en charge des voyages et hôtels, création de sites Internet etcetc.
Après 4 mois, le refoulement est terminé. Le Koursk doit être mis en cale sèche à Roskiokovo.

Les familles de cette base militaire fermée prennent peur. Elles savent que els réacteurs du Koursk sont du même type que celui de Tchernobyl et n’ont aucune confiance en leurs dirigeants. La population dévalise les pharmacies de toute l’iode en réserve, des masques à gaz sont distribués dans els écoles, des cars sont prévus pour des évacuations d’urgence. Certains envoient leurs enfants à la campagne.

Lors d’une cérémonie de remise de médaille à titre posthume, Nadège Vadilik, prend la parole. C’était déjà elle, qui 1 an plus tôt, avait été réduite au silence par une piqûre anesthésiante :
« Je voudrais que les enfants qui grandissent sachent que leurs pères sont morts à cause de la négligence et de l’indifférence des grands de ce monde. J’ai pitié pour les responsables de cette tragédie et j’ai pitié pour les gens qu’on a forcé à mentir. Parce qu’ils seront forcés de supporter dans leurs âmes une lourde charge. Alors soyez courageux, et repentez vous, avant qu’il ne soit trop tard ».
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyMar 1 Nov - 19:15




Octobre 2001, la barge Hollandaise dépose le Koursk en cale. Peu à peu, on voit sortir de l’eau l’aigle à 2 têtes ( emblème de l’empire tsariste), qui avait été choisit pour le sous-marin.

Madame Miliotina ( mère de marin)
« Qu’est-ce que c’est que ce trou ? dans la coque du Koursk. Je l’ai vu moi-même ce trou. Les bords sont tournés vers l’intérieur et ça m’intrigue beaucoup ».

Maurice Stradling ( ingénieur en torpilles et consultant au ministère de la défense britannique ) :
« Je suis étonné de voir ce trou si net dans la coque du Koursk. Cela ressemble a une frappe de torpille… C’est obligatoirement une frappe de torpille. Quelque chose s'est passé mais quoi?".

Ce côté droit du Koursk, avec ce trou, sera très vite interdit aux caméras. Pourquoi ? seuls quelques militaires dans le monde, connaissent les secrets de la nouvelle technologie des torpilles Américaines. L’un d’entre eux, nous a confidentiellement expliqué que ce trou était la signature d’une frappe de MK-48. Sa tête en uranium appauvri utilisée pour transpercées des chars d’assauts, et la combustion à très haute température d’un cercle en cuivre, lui permette de laissé une trace nette dans al coque. Et ses logiciels informatique sont conçus pour cibler la partie arrière du compartiments des torpilles, proche de celles du commandement.

Quelques jours plus tard, les enquêteurs annoncent avoir découvert dans un état correct, l’un des appareils qui enregistre els données techniques. Après analyse, le constructeur du Koursk, expliquera que ces appareils…n’ont pas été mis en marche au moment de l’accident et qu’il était impossible de dire ce qu’il s’était passé au moment précis de l’accident.

Un enquêteur découvre le corps d’un officier devant le coffre fort, la clé encore à la main. Dedans sont consignés les clés de codage qui lance la procédure de déclenchement des tirs nucléaires des missiles Granit.

Seuls 6 des 24 missiles semblent avoir subit quelques dommages. Ils sont acheminés à la base navale secrète Nerpa, pour le démantèlement de leurs charges nucléaires.
Selon les spécialistes, la récupération de ces missiles ultra secrets était le véritable but du renflouement du sous- marin. La Russie ne pouvait laisser à des flottes étrangères ou a des terroristes récupérer ses missiles.

Il faut attendre cette opération, pour que la Russie admette que le Koursk transportait bien des charges nucléaires.

Vladimir Kouznetsov ( président croix verte association écologiste) :
« Cette catastrophe aurait pu être un cataclysme écologique sans précédent. Les réacteurs du Koursk sont els mêmes que ceux de Tchernobyl avec les mêmes défauts. L’Union Européenne a obtenu de la Russie de fermé Tchernobyl, mais personne n’a demandé à la Russie, d’arrêter tous els réacteurs du type de Tchernobyl ».

Et il est toujours en Russie, 250 sous-marins nucléaires hors services. Ils sont à quai en train de rouillé et de se décomposé ou simplement immergés dans quelques mètre d’eau avec leurs réacteurs et leurs déchets radioactifs. La Russie en profite pour exercer un chantage sur les occidentaux, afin qu’ils prennent en charges les énormes coûts de retraitement. Bien que les Etats-Unis et le Japon ont déjà versés des Millions de dollars pour ces opérations, certains états souhaiteraient refuser cette aide tant que la Russie construira des Sous-marins nucléaires.

Cela n’empêche pas , Vladimir Poutine, d’inaugurer un sous-marin nucléaire nouvelle génération : Le Guépard. ( l’emblème est un sous-marin cassé en deux dans la gueule d’un guépard). Le président Poutine en profitera pour rappeler aux marins, à l’endroit même où a été inaugurer le Koursk, qu’ils doivent être fière de ce bâtiment pourvu de nouveaux missiles stratégiques.

Pendant ce temps, les familles attendent toujours les conclusions de l’enquête du procureur Oustinof.
Les corps de tous els marins ont été sortis du Koursk et autopsié. Oustinof veut minimiser la responsabilité de poutine qui a tant tarder à accepter els secours étrangers. Il affirme que la violence des explosions et de l’incendie a immédiatement pulvérisé la majeur partie de l’équipage.
Hors, seuls 3 corps sur 118, ceux des marins qui étaient dans la salle des torpilles, ne peuvent être identifiés, indiquant pour eux seuls, la mort instantanée.

Les corps sont enfin rendus aux familles après…400 jours.

Le verrouillage systématique auxquels les médias sont soumis, les empêche de rappeler les responsabilités tant qu’Américaines , que Russes ou Chinoises. Et les résultats sont là : le président poutine a remonté de 20% dans les sondages depuis sa rencontre avec els familles et la remontée des corps.

Mais poutine est furieux contre les amiraux qui ont ouvertement impliqué les Américains. Fort de sa popularité, il limoge une 10ène d’entre eux dont les 2 amiraux principaux : Popof et Motsak, tout en insistant sur le fait, que personne n’est directement responsable de la catastrophe. Les 2 amiraux sont très généreusement reclassés.

Poutine remet aussi de l’ordre dans l’appareil politique : le vice-premier ministre est destitué de son rang , tout comme le ministre de la défense et celui de l’intérieur.
Tous les membres du gouvernement qui ont, à un moment ou à un autre, soutenu la version de l’implication Américaine dans la tragédie du Koursk subissent els foudres de Poutine.


Les Etats-Unis sont désormais lavés de tous soupçons. La Russie peut maintenant poursuivre au grand jour son rapprochement avec les U.S.A

William Hartung (spécialiste des politiques militaires, New York) :
« Poutine et Busch collabore a un processus à un contrôle factifs des armes qui rend le monde bien plus dangereux et qui cache une globalisation de la courses aux armes nucléaires. Ils comptent sur ces armes pour asseoir leur propre pouvoir et cela ne suffira pas a protéger ni les USA, ni le reste du monde ».

Edmonde Pop (ancien des renseignements de l’US Navy) :
« La Russie poursuit ses ventes d’armes aux pays étrangers. Il est clair, à la vue de certains documents, que le gouvernement Canadien négociait activement avec el gouvernement Russe pour acheter des missiles Schkval. C’est une négociation très sensible, si sensible que du côté Russe, l’autorité mandatée était V.Poutine lui-même et la marine Russe n’en savait rien ».

En vendant cette arme au Canada, Poutine sait que les Américains vont l’acquérir. Bien que le président ai fait arrêter Pope pour l’espionnage du Schkval, il veut lui-même rétablir l’équilibre entre les deux pays impliqués dans la tragédie du Koursk, les Chine et les Etats-Unis.
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyMar 1 Nov - 19:19



Les conclusions de l’enquête du procureur Outsinof sont enfin rendues. Elles commencent ainsi :
« Le désastre s’est produit à 11h28mn et 26s, heure de Moscou, en raison de l’explosion d’une torpille d’entraînement, qui à son tour à provoqué des explosions dans les chambres de chargements dans al partie avant du sous-marin …etc…etc…. »
Suivent, 2000 pages de rapport qui se termine par le forme…….pour non lieu ».

Le Koursk est transféré dans une mine fermée où il est entièrement découpé et fondu. Puis la flotte Russe fait explosé le compartiment, qui seul, gisait au fond de la mer.

Toutes possibilités d’effectuer d’autres investigations disparaît définitivement.

Vladimir Kouznetsov ( président croix verte association écologiste) :
« Un sous-marin coulé. 118 marins sont morts. 1 milliard de dollars a disparu dans la mer. Et alors ? Qu’est-ce qui a changé ? Rien. Vous voyez ce qui m’inquiète le plus maintenant c’est :
Que va-t-il se passer la prochaine fois ?
Quel nouveau cataclysme va-t-il encore se produire dans notre pays ?
Et qui va encore en souffrir ? ».

Durant son premier mandat, le président Poutine est parvenu a dominé la presse, l’armée, la classe politique, la justice et une grande partie de l’économie.La bureaucratie gouvernementale est désormais peuplée de représentants des services secrets et de militaires auxquels Poutine s’est étroitement associés à la faveur de la guerre en Tchétchénie.

Tout est en place, pour la prochaine réélection de Poutine aux présidentielles. Les télévisions sous contrôle de l’Etat, diffuse régulièrement des clips à la gloire de Poutine [ et là on voit deux nanas, chanter « je veux un homme comme Poutine etc etc « avec des images de poutine dans le clip…..].

Poutine obtient un véritable triomphe aux présidences de mars 2004 avec plus de 70% des voix. Son objectif est de continuer à redresser l’économie principalement grâce à la gigantesque manne pétrolière. Il aura ensuite tous les moyens pour établir sa force militaire et la Russie pourrait devenir une véritable dictature dans un gant de velours de l’économie de marché, sous contrôle direct du Kremlin.

2 monuments en hommage aux 118 marins du Koursk ont été inauguré par l’Etat : l’un à Moscou et l’autre à sa base navale. L’histoire du Koursk est officiellement réglée. Seules les familles des marins espèrent encore un éventuel aboutissement de leur procès contre l’Etat.

William Hartung (spécialiste des politiques militaires, New York)
« Il s’agissait tout de même d’un sous-marin nucléaire, avec des armes très dangereuses. C’est exactement le genre de situation qui à l’avenir peut entraîner une tragédie. C’est pour cette raison qu’en Amérique, ou qu’en Russie, et qu’à l’échelle mondiale, il faut qu’on sache ce qui s’est vraiment passé. Si on ne peut le découvrir, c’est qu’on est très loin de pouvoir contrôler els forces militaristes et bureaucratiques qui veulent imposées leur type de pouvoir.Qu’il s’agisse de G.Bush , de poutine et son simulacre de démocratie à Moscou ».

Sergueï Kovalev ( ex-dissident -député) :
« Si le film aborde le sujet du Koursk, d’une manière plus large, alors j’utiliserais le mot mensonge, comme le mot de base de notre politique actuelle de la Fédération de Russie.Mais j’ajouterais aussi les mots : paresses, hypocrisie et lâcheté et là je parle de l’attitude des leaders occidentaux. C’est leur paresse, leur hypocrisie et leur lâcheté qui renforce notre mensonge officiel et politique. C’est cela qui devient de plus en plus dangereux. Dangereux et inquiétant, pour le futur du monde entier ».

118 marins morts à bord du Koursk.
129 morts lors de la prise d’otage du théâtre.
Des milliers de morts en Tchétchénie.
Des centaines d’hommes politiques, de journalistes ou de scientifiques croupissent encore en prison.

[ Ce reportage finit par une chanson Russe, alors que l’on voit quelques personnes fleurir les tombes des marins du Koursk.]

Sauvez notre âme,
Nous allons mourir asphyxiés.
Sauvez notre âme
Dépêchez-vous !
Entendez notre appel
Notre SOS s’affaibli…
L’horreur gagne nos cœurs ; et els déchire en deux.
Nos cordes vocales vont éclatées
On ne peut pas remonter à la surface
A bâbord, à tribord,
La mort nous entoure de toute part…
Sauvez notre âme,
Nous n’avons plus d’oxygène
Sauvez notre âme
Dépêchez-vous !…
……………….






Texte retranscrit du reportage KOURSK : UN SOUS MARIN EN EAUX TROUBLES passé sur la chaîne planète.
Ps : les mots en italique sont les mots dont je ne suis pas sure de la bonne orthographe.désolée.
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MessageSujet: Re: l'accident du Koursk.   l'accident du  Koursk. EmptyMar 1 Nov - 21:19

merci nath pour ce moment de vrai lecture ^^
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